To be or not to be

24. févr., 2018

Christelle Mazza, avocate : "On ne demande pas une médiation en cas de viol, le harcèlement est un délit inscrit au code pénal"

Promouvoir les MARC

23. déc., 2017

Sur proposition du ministre de la Justice Koen Geens, le Conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture un avant-projet de loi portant dispositions diverses en matières de droit civil.

L'avant-projet a été soumis à l'avis de la Commission de la protection de la vie privée, des associations de villes et communes ainsi que du Conseil d'Etat. Il répond aux objectifs suivants : notamment celui d'encourager les modes alternatifs de règlement des conflits en général, et la médiation et le droit collaboratif en particulier.

LE MONDE.FR 17.10.2017

26. oct., 2017


Face à une justice civile débordée, la médiation devient un marché convoité

Une youtubeuse - avocate

22. oct., 2017

Des youtubeurs médiateurs existent déjà mais le mode opératoire d'Alexiane Wyns est inspirant.

Des youtubeurs médiateurs existent déjà mais le mode opératoire d'Alexiane Wyns est inspirant.

La table ronde du 20/10/17 sur le coût de la médiation

22. oct., 2017

"J'ai terminé la " semaine de la médiation " par une après-midi de partage très enrichissante, autour d'une "Table ronde" organisée par l'ASBL Agora Mediation .
Le réflexe premier est toujours en Belgique celui d’introduire une action en justice. Le choix du recours à la médiation est une attitude culturelle qui devrait pouvoir être intégrée par chacun comme alternative au traitement habituel du conflit.
Si la médiation n’est effectivement pas la voie opportune dans tous les cas et doit conserver impérativement son caractère volontaire, davantage de moyens doivent être mis en œuvre afin que l’obligation légale d’information sur la médiation soit effectivement remplie.
Ce qui est fondamental, c’est la liberté de choix : le justiciable doit avoir la possibilité de déterminer librement, en pleine connaissance de cause, la voie la plus appropriée à donner à son conflit. Ce n’est donc qu’en ayant été éclairé quant aux différentes alternatives qui lui sont offertes qu’il pourra choisir entre « transformer son conflit en litige » en le menant au procès ou recourir à la Médiation.
La route est encore longue sur le chemin de la diffusion, de l’information sur la médiation….
C'est grâce à des échanges tels que celui d'hier, entre milieux professionnels venant d'horizons variés que la médiation se fera encore connaître davantage. Un tout grand merci dès lors à René Constant et Stefan Delvaux pour leurs initiatives, leur motivation à promouvoir davantage la médiation, leur mobilisation et leur gentillesse !"

de Stéphanie Vrancken, médiatrice familiale agréée.

Partagez cette page

unsplash