Province de Liège - BELGIUM - ASBL N° 646 984 258
AGORA MEDIATION, une plate-forme de médiateurs, d'avocats-médiateurs, de magistrats, de directeurs et professeurs des Hautes Ecoles et de l'Université de Liège, de greffiers (le territoire: la Province de Liège) chargée de promouvoir la médiation, de veiller à l'information (volet éducation depuis les fondamentales jusqu'aux Hautes Ecoles) et à la formation des personnes chargées de l'accueil dans les greffes et parquets (pour cette dernière en partenariat avec l'Institut de Formation Judiciaire de Bruxelles). Echanges et partage d'informations.
Lieux des réunions
Justice de paix de et à 4300 Waremme, Avenue E. Vandervelde, 31/F
Pour un renseignement ou un commentaire: ago.mediation@gmail.com
Un peu plus d'informations:
Le 23 novembre 2015, l’ASBL « AGORA MEDIATION » est constituée à Waremme. Elle a pour objet de promouvoir les modes de résolution à l’amiable des conflits et plus particulièrement la médiation (qu’elle soit judiciaire ou volontaire). Pour réaliser cet objet, l’association entend :
Les membres fondateurs de l’ASBL sont:
Sont désignés administrateurs de l’ASBL:
Qu’est-ce que la médiation ?
La médiation est une méthode de résolution des conflits, basée sur la volonté des parties de trouver elles-même une solution à leurs différends, avec l’assistance d’un tiers neutre (le Médiateur).
Définition de la Loi du 18 juin 2018 :
« La médiation est un processus confidentiel et structuré de concertation volontaire entre parties en conflit qui se déroule avec le concours actif d’un tiers indépendant et impartial qui facilite la communication et tente de conduire les parties à élaborer elles-mêmes une solution. »
Grâce au dialogue, celui-ci aide les parties à identifier leurs attentes, leurs besoins et à trouver les meilleures solutions pouvant les satisfaire.
Lorsqu’une solution est trouvée, un projet d’accord est rédigé par le Médiateur et signé par les parties.
Si elles le désirent, les parties peuvent demander au juge de donner à cet accord la valeur d’un jugement.
La médiation est applicable à tout type de conflit, qu’il soit civil, commercial, social, mais aussi familial ou pénal.